3 astuces simples pour réduire votre facture énergétique

Oui, le chauffage représente 75% de votre consommation d’énergie ? Ce qui explique les inquiétudes de la majorité des particuliers sur le montant de leur facture énergétique en hiver. De quelle manière réduire votre facture d’énergie ? C’est simple ! Vous pouvez mettre en pratique certaines astuces pour faire baisser votre consommation énergétique et par la même occasion le montant de vos factures.

Optez pour des habitudes de consommation plus économiques

Oui certains gestes simples vous permettront de réaliser de véritables économies d’énergie ? Changez vos mauvaises habitudes de consommation pour de nouvelles habitudes plus économiques ! En matière de chauffage : vous pouvez penser à éteindre le chauffage lorsque vous aérez votre intérieur. De plus, vous pouvez également éviter de surchauffer une pièce ou de faire des écarts de températures au sein de votre intérieur car cela augmente votre consommation d’énergie.

La température ambiante conseillée est de 19°C dans les pièces à vivre (salon et salle à manger) et de 16° dans les chambres.

En matière d’électricité : pensez à utiliser au maximum la lumière naturelle et à éteindre la lumière lorsque vous quittez la pièce. Vous avez également la possibilité d’opter pour des ampoules à économies d’énergie qui durent trois fois plus et consomment trois fois moins. Vous pouvez aussi débrancher les appareils électriques que vous n’utilisez pas et ne les laissez pas en veille. Saviez-vous que cet état de veille représente les ¾ de la consommation de ces appareils ?

Optez pour des multiprises ou encore des prises coupe-veille afin de réduire votre consommation d’électricité.

Souscrivez à un contrat d’énergie plus avantageux

Une autre possibilité s’offre à vous pour réaliser des économies d’énergie, celle de changer de fournisseur d’énergie afin de bénéficier d’une offre plus avantageuse. Toutefois, vous devez prendre en considération certains critères avant de souscrire avec un nouvel fournisseur :

  • Comparez le prix du kWh et des devis sur la même estimation de consommation
  • Les conditions d’évolution des prix
  • Le prix de l’abonnement
  • La qualité du service client

Sachez que vous pouvez utiliser une application d’estimation de consommation d’énergie en ligne pour connaître votre consommation d’électricité. Ainsi, vous pourrez demander à chaque fournisseur d’énergie d’établir un devis sur la base de l’estimation de consommation que vous aurez obtenue.

Optez pour un seul et même fournisseur peut vous permettre de réaliser des économies d’énergie sur vos factures énergétiques.

Réalisez des travaux de rénovation énergétique

La meilleure solution pour réaliser de véritables économies d’énergie dans votre logement est de réaliser des travaux de rénovation énergétique : travaux d’isolation, travaux de chauffage, travaux de régulation de chauffage ou encore travaux de ventilation.

  • Les travaux d’isolation vous permettent d’empêcher la chaleur de s’échapper de votre intérieur et de réaliser jusqu’à 30% d’économies d’énergie.
  • Les travaux de chauffage vous donnent, quant à eux, la possibilité d’opter pour un chauffage à la fois performant et économique. Ainsi, vous réaliserez jusqu’à 50% d’économies d’énergie.

LISTE DES TRAVAUX DE RENOVATION ENERGETIQUE

A retenir : Il existe un certain nombre d’aides fiscales et financières vous permettant de financer vos travaux de rénovation énergétique dans leur totalité : Certificats d’Economie d’Energie, crédit d’impôt, éco-prêt à taux zéro. Calculez dès maintenant votre prime énergie grâce à notre simulateur de prime énergie.

Primesecoenergie.com est une structure délégataire indépendante reconnue par le Ministère du Développement Durable pouvant à ce titre distribuer des primes énergie aux particuliers effectuant des travaux de rénovation énergétique. Nos primes énergie vous sont proposées dans le cadre du dispositif des Certificats d'Economies d'Energie (CEE) obligeant les fournisseurs d’énergie à promouvoir l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.