Ce qu'il faut savoir sur le robinet thermostatique

Saviez-vous que le robinet thermostatique combine confort et économies d’énergie ? Ce type de travaux de régulation ne nécessite pas de lourde intervention de la part de votre professionnel. De plus, il vous offre la possibilité de maîtriser vos températures intérieures et par la même occasion réaliser des économies sur votre facture de chauffage.

Le robinet thermostatique vous permet de réaliser des économies d’énergie en impactant favorablement votre confort de vie.

Le fonctionnement d’un robinet thermostatique

Le robinet thermostatique s’adapte à tous les types de chauffage central. Il s’installe sur les radiateurs à eau fonctionnant au chauffage au gaz, au fioul, à la pompe à chaleur ou encore au bois. Il est composé d’une vanne, d’une pièce métallique qui relie le radiateur à la poignée du robinet thermostatique et d’une sonde. Ce type de robinet permet de moduler le débit d’eau et d’adapter la température des radiateurs sur lesquels il est fixé.

Lorsqu’il est sur la position 1, le robinet thermostatique va modifier le débit d’eau chaude pour obtenir dans la pièce un environnement à 15-16°C. La position 2 convient plutôt aux chambres avec 16-17°C, la position 3 aux pièces à vivre avec 19-20°C et la 4 à la salle de bains avec 21-22°C. La position 5 quant à elle ne doit être utilisée qu’en cas de forte demande de chaleur notamment lorsque la pièce est extrêmement froide.

Les robinets thermostatiques vous permettent de maîtriser la chaleur présente à l’intérieur de votre habitation et d’éviter de les surchauffer. Le robinet thermostatique serait à l’origine d’une réduction de votre consommation de chauffage de l’ordre de 3 à 5% selon l’ADEME.

Astuce : Vous pouvez réaliser jusqu’à 7% d’économie sur votre facture de chauffage lorsque vous réduisez votre température ambiante de 1° !

Le robinet thermostatique ne nécessite pas d’entretien particulier. Vous devez uniquement le laisser ouvert une fois la période de chauffe passée et la chaudière éteinte afin d’éviter qu’il ne se bloque l’hiver prochain.

A retenir : Aucun robinet thermostatique ne doit être installé dans la pièce si elle est déjà équipée d'un thermostat d'ambiance !

Le coût d’achat de ce régulateur

Ce type de travaux de rénovation énergétique est accessible à tous. Le coût d'achat d’un robinet thermostatique se situe entre 15€ et 70€ pour les plus performants. Toutefois, vous devez ajouter le prix de la pose par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’aides fiscales et financières disponibles pour vos travaux de rénovation énergétique.

L’installation de robinet thermostatique vous donne le droit de prétendre à la prime énergie, au crédit d’impôt à 30% et à l’éco-prêt à taux zéro.

Ces aides à la rénovation énergétique seront plus importantes lorsque vous réalisez de lourds travaux de rénovation énergétique tels que l’isolation des combles ou l’installation d’une chaudière à condensation.

N’hésitez plus à réaliser des travaux de régulation et calculez dès maintenant votre prime énergie grâce à notre simulateur de prime !

Primesecoenergie.com est une structure délégataire indépendante reconnue par le Ministère du Développement Durable pouvant à ce titre distribuer des primes énergie aux particuliers effectuant des travaux de rénovation énergétique. Nos primes énergie vous sont proposées dans le cadre du dispositif des Certificats d'Economies d'Energie (CEE) obligeant les fournisseurs d’énergie à promouvoir l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.