Comment choisir le bon professionnel pour vos travaux de rénovation énergétique ?

Le choix de votre professionnel est une des phases les plus importantes lors de la réalisation de vos travaux. Primes Eco Energie vous indique les bons réflexes à avoir pour trouver un professionnel qualifié pour votre projet de travaux de rénovation.

Renseignez-vous sur l’entreprise

Commencez par comparer et analyser les différentes entreprises présentes sur le marché pour votre projet de travaux de rénovation afin de bénéficier du meilleur rapport qualité-prix. Pour cela vous devez prendre en compte différents éléments tels que :

  • la date de création et la situation financière de l’entreprise d’une part, afin d’évaluer son degré d’expérience et d’autre part, afin d’éviter tout risque de dissolution de la société durant la durée de vos travaux
  • les qualifications : vous devez notamment vérifier si celle-ci bénéficie d’une mention RGE valide dans le domaine des travaux que vous souhaitez réaliser

Vous devez également vérifier que l’artisan que vous avez contacté est assuré pour le type de travaux que vous réalisez ! Quel que soit votre projet de travaux, votre artisan doit bénéficier d’une assurance responsabilité civile et d’une garantie décennale pour les gros travaux.

Contrôlez que l’artisan est immatriculé au répertoire des métiers ou que l’entreprise à laquelle vous faites appel dispose d’un SIRET.

Lors du recensement des différentes entreprises, c’est également le moment de demander les références de l’artisan. Ainsi, vous pourrez non seulement contacter d’autres clients qui ont fait appel à ce professionnel ou entreprise mais surtout apprécier le travail qu’il a réalisé.

N’hésitez pas à lui demander un devis détaillé afin d’évaluer au mieux le coût de vos travaux d’économies d’énergie. Il faut au minimum 3 devis pour faire le bon choix !

Lisez les avis clients

Les avis clients vous permettront de prendre connaissance de l’expérience des anciens clients et d’évaluer leur degré de satisfaction sur la qualité des travaux effectués. Concentrez-vous notamment sur les avis négatifs vous permettant de prendre en considération les points faibles de ce professionnel ou de cette entreprise.

Si vous le pouvez, essayer également de vous renseigner auprès de vos proches : ils pourront peut-être vous recommander un artisan.

Optez obligatoirement pour des artisans spécialisés et qualifiés RGE

Ne retenez pas l’artisan qui vous indique avoir plusieurs compétences dans le domaine des travaux énergétiques car les travaux seront très probablement bâclés. Vous devez effectivement choisir celui qui sera spécialisé pour votre projet de travaux de rénovation (isolation, chauffage ou encore régulation de chauffage).

Pour vous simplifier la vie, vous pouvez également contacter un courtier en travaux qui sera votre seul interlocuteur tout au long de la réalisation de vos travaux.

Optez impérativement pour un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement afin de bénéficier des aides à la rénovation énergétique ! L’obtention de toutes vos aides travaux est conditionnée par le fait de faire appel à un artisan RGE pour vos travaux.

Informez- vous sur les aides disponibles pour vos travaux énergétiques

Avant de commencer vos travaux d'économies d'énergie, renseignez-vous sur les différentes aides fiscales et financières auxquelles vous pouvez prétendre pour amortir vos coûts de travaux de rénovation énergétique.

Sachez que vous avez le droit de recevoir une prime énergie vous permettant de rembourser jusqu’à 100% vos travaux de rénovation énergétique en fonction de votre revenu fiscal. De plus, vous pouvez également bénéficier d’une réduction d’impôt correspondant à 30% du coût de vos travaux.

Si vous êtes propriétaire, vous pouvez également bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro pour obtenir des fonds pour financer vos travaux d’économies d’énergie. Ainsi, vous obtiendrez un prêt bancaire sans intérêts d’un montant maximum de 30 000€.

Ces aides travaux sont cumulables et elles sont accessibles sans conditions de ressources !

Ne payez pas la totalité de vos travaux

Bien évidemment, il est déconseillé de payer la totalité de vos travaux en une seule fois. En effet, les chances sont faibles que vous soyez satisfait lorsque vous payez en une fois votre professionnel Reconnu Garant de l’Environnement.

La méthode de règlement pour votre projet de rénovation consiste à payer 30% du coût des travaux à la commande, 30% au lancement et 40% lorsque les travaux seront terminés.

Vous avez désormais tous les éléments pour faire votre choix de professionnel en toute tranquillité pour la réalisation de vos travaux de rénovation.

Bonus : Surveillez de près l’avancement de vos travaux de rénovation énergétique !

Primesecoenergie.com est une structure délégataire indépendante reconnue par le Ministère du Développement Durable pouvant à ce titre distribuer des primes énergie aux particuliers effectuant des travaux de rénovation énergétique. Nos primes énergie vous sont proposées dans le cadre du dispositif des Certificats d'Economies d'Energie (CEE) obligeant les fournisseurs d’énergie à promouvoir l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.