Des astuces pour organiser vos travaux de rénovation énergétique

Les travaux de rénovation énergétique nécessitent non seulement du temps mais également un réel un investissement initial de votre part. C’est pourquoi vous devez prendre le temps de planifier vos travaux. Toutefois, il n’est pas toujours évident de bien définir vos travaux à l'avance, sans parler du budget ou encore de prévoir votre financement ou de choisir votre professionnel qualifié.

Primesecoenergie.com vous donne quelques astuces pour organiser vos travaux de rénovation énergétique.

Bien définir vos travaux et évaluer votre budget

Dans un premier temps, vous devez faire un diagnostic de performance énergétique afin d’évaluer la consommation énergétique de votre logement et connaitres les travaux à réaliser pour permmettre de réduire cette consommation.

Puis, renseignez-vous sur le type de travaux énergétiques à prioriser pour améliorer le niveau de performance énergétique de votre habitation, et par la même occasion, améliorer votre confort.

En parallèle, vous devez définir votre budget travaux et comparer plusieurs devis de professionnels qualifiés afin de bénéficier meilleurs tarifs. Prévoyez 10% supplémentaire sur le budget prévisionnel global de vos travaux, au cas où leur montant réel dépasse celui que vous avez estimé. Toutefois, vous avez dans la majorité des cas la possibilité de négocier entre 5 et 15% de remise mais soyez vigilants aux remises de plus de 40%.

Toutefois, il n’est pas toujours évident de comparer plusieurs devis car chaque professionnel établit un devis en fonction des types de matériaux et marques utilisés ce qui explique les différences de prix. De ce fait, intéressez-vous sur les types de matériaux présents sur le marché, leurs prix et leurs avantages afin d’orienter votre professionnel vers votre choix.

Prévoir le financement de vos travaux

Avant de commencer vos travaux d'économies d'énergie, renseignez-vous sur les différentes aides fiscales et financières auxquelles vous pouvez prétendre pour amortir vos coûts de travaux de rénovation énergétique.

Tout d’abord, vous avez le droit de recevoir une prime énergie vous permettant de rembourser partiellement ou totalement vos travaux de rénovation énergétique en fonction de vos revenus. De plus, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt à hauteur de 30% du coût de vos travaux : ces travaux sont à décalrer lors de votre prochaine déclaration de revenus. Ces deux aides sont accessibles sans conditions ressources.

Si vous êtes propriétaire, vous pouvez également bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro pour obtenir des fonds pour financer vos travaux d’économies d’énergie. Vous obtiendrez un prêt bancaire sans avoir à payer d'intéret, d’un montant maximum de 30 000€ et remboursable sur 15 ans.

L'ensemble des ces aides sont cumulables et vous permettront de rembourser jusqu’à 100% vos coûts de travaux d’économies d’énergie.

Calculez dès maintenant votre prime énergie grâce à notre simulateur de prime !

A retenir : Vous devez impérativement créer votre demande de prime énergie avant d’engager vos travaux de rénovation énergétique auprès de votre artisan.

Choisir votre artisan qualifié

Le professionnel qui réalisera cos travaux de rénovation énergétiquer doit impérativement disposer d'une certification avec mention Reconnu Garant de l’Environnement afin que vous puissiez recevoir toutes ces aides financières. Cette mention RGE met en évidence un savoir-faire ou une spécialisation de l'entreprise dans la performance énergétique mais fait également office de qualité et de garantie sur les travaux qui seront effectués chez vous : Retrouver un artisan RGE

N'hésitez pas à comparez en moyenne trois devis d'artisan afin d’évaluer au mieux le coût de vos travaux et de bénéficier des tarifs les plus intéressants.

Aménager votre logement

Pensez à aménager votre habitation de façon adéquate avant la réalisation de vos travaux de rénovation et videz au maximum la zone travaux en déplaçant les meubles gênants et en ceux restants. N’oubliez pas également de ranger vos objets fragiles ou de valeur hors des pièces concernées par les travaux afin de faciliter leur réalisation.

Primesecoenergie.com est une structure délégataire indépendante reconnue par le Ministère du Développement Durable pouvant à ce titre distribuer des primes énergie aux particuliers effectuant des travaux de rénovation énergétique. Nos primes énergie vous sont proposées dans le cadre du dispositif des Certificats d'Economies d'Energie (CEE) obligeant les fournisseurs d’énergie à promouvoir l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.