Pour quelles raisons choisir une chaudière biomasse comme équipement de chauffage ?

La chaudière biomasse vous permet de chauffer votre logement en utilisant comme combustible du bois, des pellets ou encore des granulés au lieu des énergies fossiles. De ce fait, elle bénéficie d’une empreinte écologique plus faible que la plupart des autres systèmes de chauffage. Ce type de chauffage est une solution à la fois écologique et économique car celle-ci assure des rendements très performants vous permettant de réduire votre facture de chauffage. Cela s’explique par le prix du bois, des pellets et des granulés qui est moins coûteux que le prix des énergies fossiles telles que le gaz.

Le fonctionnement de la chaudière biomasse

Le fonctionnement d’une chaudière biomasse repose sur le même principe qu’une chaudière utilisant comme combustible le gaz ou encore le fioul. La seule différence entre ces deux types de chaudière est au niveau du combustible permettant d’alimenter la chaudière. Comme vu précédemment, la chaudière biomasse utilise comme combustible le bois, les pellets ou encore les granulés contrairement à la chaudière classique qui s’alimente au gaz ou au fioul.

Pour faire fonctionner ce type de chaudière, il existe deux types de chargement, d’une part le chargement automatique où le système de chauffage est alimenté en combustible de manière automatique avec l’aide d’un silo. D’autre part, il existe le chargement manuel où la chaudière doit être chargée régulièrement par vous.

La chaudière biomasse permet de chauffer l’ensemble de votre logement en réduisant vos dépenses de chauffage jusqu’à 50%.

Opter ou non pour une chaudière biomasse ?

Cet appareil de chauffage possède de nombreux avantages : il émet un faible taux d’émission de CO2 puisque le bois est un combustible neutre en gaz carbonique. De ce fait, en optant pour une chaudière biomasse vous participerez à la lutte contre le réchauffement climatique.

De plus, votre chaudière ne pourra pas tomber en panne car celle-ci fonctionne au bois qui est une ressource naturelle inépuisable et renouvelable.

Enfin, la chaudière biomasse est un équipement de chauffage très performant utilisant des combustibles aux coûts relativement faible.

L’achat de ce type de chaudière nécessite un investissement initial de votre part. Mais il existe un certain nombre de subventions fiscales et financières qui vous permettent d’amortir rapidement le coût de vos travaux de chauffage.

Zoom sur les aides financières disponibles pour vos travaux de chauffage

Tout d’abord, vous pouvez bénéficier de la prime énergie lorsque vos travaux sont réalisés par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement. Cette aide à la rénovation énergétique peut vous permettre de rembourser jusqu’à la totalité de vos travaux en fonction de votre revenu fiscal.

De plus, cette prime énergie est cumulable avec le crédit d’impôt vous permettant de bénéficier d’une réduction d’impôt à hauteur de 30% du coût de vos travaux lors de votre déclaration sur le revenu.

Lorsque vous êtes propriétaire occupant ou bailleur de votre logement, vous pouvez également prétendre à l’éco-prêt à taux zéro. Ainsi, vous pouvez emprunter jusqu’à 30 000€ sans aucun intérêt auprès de votre banque.

Bénéficiez de ces aides financières sans aucune condition de ressources. Calculez dès maintenant votre aide travaux grâce au simulateur de prime énergie !

Primesecoenergie.com est une structure délégataire indépendante reconnue par le Ministère du Développement Durable pouvant à ce titre distribuer des primes énergie aux particuliers effectuant des travaux de rénovation énergétique. Nos primes énergie vous sont proposées dans le cadre du dispositif des Certificats d'Economies d'Energie (CEE) obligeant les fournisseurs d’énergie à promouvoir l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.