Qu'est-ce qu'un artisan Reconnu Garant de l'Environnement?

L'une des conditions d’éligibilité pour bénéficier des différentes aides financières et fiscales pour vos travaux de rénovation énergétique (prime éco énergie, crédit d’impôt, éco-prêt à taux zéro...) est de faire appel à un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) pour réaliser vos travaux.

Quelle que soit votre situation financière, vous devez impérativement faire réaliser vos travaux d'économies d'énergie par un professionnel qualifié RGE pour bénéficier des aides fiscales et financières pour vos travaux d'amélioratipon énergétique.

Pourquoi faire appel un professionnel RGE?

Effectivement, si vous souhaitez bénéficier des aides travaux délivrées par l’Etat lors de la réalisation de travaux énergétiques, vous devez faire effectuer vos travaux par un professionnel disposant d'une qualification avec mention RGE. La mention RGE garantit un savoir-faire et prouve que votre professionnel a suivi une formation spécifique dans la performance énergétique pour un ou plusieurs travaux spécifiques.

La mention « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE) a été instaurée en 2011 pour permettre aux ménages français de faire réaliser leurs travaux énergétiques par des entreprises qualifiées.

La mention RGE est un "label d'excellence" : pourl'obtenir, votre professionnel est obligé de se former régulièrement mais aussi de présenter les assurances et les références nécessaires à la réalisation de vos travaux de rénovation énergétique dans votre logement. Ce label est un signe de qualité, de garantie et de sécurité : c’est pourquoi l’Etat considère qu’un professionnel compétent est un professionnel RGE. Pour l'obtenir, les artisans RGE sont soumis à une exigence de qualification délivrée par des organismes de qualifications accrédités tels que Qualibat, Qualit'EnR et Qualifelec. Ces organismes sont les seuls à accorder les diffèrentes qualifications permettant à une entreprise de décrocher la mention RGE.

Les entreprises choisissent le label en fonction de son domaine d'activité et fournissent un dossier à l'organisme de référence comprenant :

  • la preuve de la compétence du responsable technique,
  • des références de réalisations,
  • les assurances correspondantes à son activité.

Ainsi, un artisan dispose d'une mention RGE dans un domaine de travaux précis : isolation, fenêtres, pompe à chaleur, chauffage bois... Vous devez vous assurer que l'artisan que vous choisissez dispose d'une mention RGE dans le domaine de vos travaux - et non dans un autre domaine.

L'entreprise devra fournir deux références travaux pour chaque domaine de travaux RGE recherché.

Les signes de qualité sont évalués conformément à un référentiel portant sur des capacités professionnelles, techniques et financières pour vos travaux énergétiques. De plus, ils pourront vous orienter et vous accompagner dans la mise en place et la conception de votre projet d’efficacité énergétique.

Le label RGE, une garantie de qualité

Les organismes qui délivrent la mention RGE vérifient plusieurs critères auprès des entreprises :

  • La souscription à des assurances travaux et responsabilité civile
  • La gestion de la pose des équipements en disposant des moyens humains et matériels nécessaires
  • Les références dans les domaines concernés
  • L'entreprise doit disposer d'au moins un référent technique de chantier ayant suivi les formations obligatoires dans le domaine de l’efficacité énergétique et/ou des énergies renouvelables.

La certification RGE est attribuée pour une durée de 4 ans, avec une vérification annuelle de la pérennité des moyens humains, techniques et financiers de l’entreprise. Une procédure de renouvellement doit être prévue par l’organisme à l’issue de ces 4 années.

Nouvelle obligation : lors de l'attribution ou du renouvellement de la qualification RGE, l'entreprise doit fournir à l’organisme de qualification une attestation de sinistralité couvrant les quatre dernières années. Celle-ci est délivrée par son assureur.

Comment contacter un artisan RGE ?

Il existe un annuaire des professionnels RGE vous permettant d'identifier les entreprises qui disposent des mentions exigées pour vos travaux d'économies d'énergie. Cet annuaire est mis à jour en temps réel par les cinq organismes de qualification accrédités à délivrer les mentions RGE : Qualibat, Qualit'ENR, Qualifelec, Certibat et Cequami.

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS RGE

Primesecoenergie.com est une structure délégataire indépendante reconnue par le Ministère du Développement Durable pouvant à ce titre distribuer des primes énergie aux particuliers effectuant des travaux de rénovation énergétique. Nos primes énergie vous sont proposées dans le cadre du dispositif des Certificats d'Economies d'Energie (CEE) obligeant les fournisseurs d’énergie à promouvoir l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.