Quel est l'impact écologique de Noël ?

Chaque année, les marchés de Noël illuminent et agrémentent les centres villes par leur ambiance et par les lumières qui s’allument le long des allées une fois le soleil couché. Un environnement agréable mais qui n’est pas sans conséquences au niveau écologique.

Quel est le coût de Noël?

Saviez-vous que les budgets alloués pour les fêtes de fin d’année atteignent plusieurs milliers d’euros? Ce budget permet de mettre en place des kilomètres d’illuminations pour créer une ambiance festive. Cela entraîne donc une hausse des consommations d’électricité. C’est pourquoi, le bilan en terme de dépenses en électricité est assez important ; d’autant plus qu’une partie de l’énergie nécessaire à la production de cette électricité provient des énergies fossiles. Cela représente environ 13 000 Méga Watts.

Une des autres conséquences des fêtes de fin d’année est le taux d’émission de C02. En effet, les cadeaux sont responsables d’une partie de la pollution de fin d’année, induite par le transport : une centaine de millions de cadeaux offert à Noël chaque année proviennent de l’Asie du Sud.

Selon vous, quelle est la part de gaspillage alimentaire pendant la période des fêtes ? Le gaspillage alimentaire est très élevé pendant cette période de l’année car Noël est caractérisé par de grands repas.

Par quels moyens harmoniser Noël et l’environnement?

Noël est la plus grande fête en France. C’est pourquoi Primes Eco Energie souhaite vous informer des moyens existants afin de vous permettre de réduire votre empreinte environnementale sans pour autant gâcher la magie de Noël.

Toute d’abord, les villes peuvent, tout comme pour les particuliers, opter pour des ampoules basse consommation ou des LED. Ce type d’ampoule permet de diviser par 10 votre consommation énergétique. Les prix des ampoules LED se situent entre 10 et 20€ l’unité en magasin mais sont jusqu’à 5 fois moins chères sur internet ! Sans oublier, que vous pouvez bénéficier de remise lorsque votre commande est importante.

Les villes de Lyon, Nantes et Lille ont bien opté pour des ampoules LED pour illuminer leurs villes et par la même occasion diminuer leur facture électrique.

Concernant les cadeaux : pensez à demander des tickets de caisse sans prix afin que vos proches puissent choisir de nouveaux cadeaux au lieu de les jeter ou de les laisser dans le placard. Ainsi, vous réduirez le taux de pollution. Vous avez également la possibilité d’opter pour des cadeaux sains pour vos enfants par exemple sans produits chimiques. En effet, vous pouvez également choisir d’offrir des cadeaux écolabels ou issus du commerce équitable. Concernant les papiers cadeaux, vous pouvez réutiliser des anciens papiers cadeaux pas trop abimés.

Opter pour sapin artificiel ou écologique ?

Selon vous, quel est le sapin le plus écologique ? D’un côté, vous avez celui artificiel qui ne perdent pas leurs épines et restent verts plus longtemps. Sans oublier, que vous pouvez l’utiliser pendant plusieurs Noël. Toutefois, ce type de sapin est constitué de matières plastiques à base de pétrole, non renouvelables et de métaux et provient dans la majorité des cas d’Asie.

Le sapin naturelle, quant à lui est biodégradable et stocke du CO2 uniquement pendant quelques années. Nous vous conseillons fortement de choisir un sapin naturel qui est le plus écologique.

Un sapin artificiel provoque l’émission de 8,1kg de CO2 par an et ne commence à être écologique qu’au bout de 20 ans

Avec nos conseils, passez un agréable Noël tout en restant responsable écologiquement !

La magie de Noël aura effectivement le même effet si vous prenez en considération le coût écologique que cette fête représente.

Primesecoenergie.com est une structure délégataire indépendante reconnue par le Ministère du Développement Durable pouvant à ce titre distribuer des primes énergie aux particuliers effectuant des travaux de rénovation énergétique. Nos primes énergie vous sont proposées dans le cadre du dispositif des Certificats d'Economies d'Energie (CEE) obligeant les fournisseurs d’énergie à promouvoir l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.