Réaliser des économies d'énergie sur votre lieu de travail

Saviez-vous qu’un salarié français émet en moyenne 514 kg de gaz à effet de serre par an à cause de son utilisation du numérique et des équipements présents sur son lieu de travail ? La consommation énergétique ne cesse de s’amplifier dans les espaces de travail soit une augmentation de 30% en 30 ans. Primes Eco Energie vous donne certaines astuces afin de réaliser des économies d’énergie sur votre espace de travail.

Utilisez le chauffage de manière économique

Oui, le chauffage représente l’un des postes de dépenses les plus importantes pour les particuliers mais également pour les entreprises. C’est pourquoi, vous devez apprendre à gérer de manière intelligente votre consommation de chauffage même sur votre lieu de travail. La question que vous vous posez maintenant est : comment réduire ma consommation de chauffage ? C’est simple ! Commencez par réduire la température sans nuire à votre confort de travail. Optez pour une température de 19°C et ainsi vous réduirez vos dépenses énergétiques.

Sachez que vous pouvez réaliser 7% d’économies d’énergie lorsque vous réduisez votre température de 1°C par exemple en la faisant passer de 20°C à 19°c.

Astuce : Vous pouvez également suggérer de faire installer un thermostat qui vous permettra de programmer les horaires de chauffage lorsque vous êtes présents! Ainsi, vous éviterez de chauffer inutilement votre bureau pendant la nuit et vous pourrez programmer le thermostat pour qu’il commence à chauffer votre lieu de travail le matin avant votre arrivée.

Optez pour des ampoules basse consommation

Oui, l’éclairage représente 20% sur la facture énergétique notamment en hiver où il fait nuit très tôt. Toutefois, vous pouvez réduire cette consommation d’électricité en optant pour des ampoules basse consommation ou encore pour des ampoules LED. Saviez-vous que ce type d’ampoules consomme 4 à 5 fois moins d’énergie que les ampoules classiques ? Les prix des ampoules LED se situent entre 10 et 20€ l’unité en magasin mais sont jusqu’à 5 fois moins chères sur internet ! Sans oublier, que l’entreprise pour laquelle vous travailler peut bénéficier de remises car la commande sera plus importante que pour un particulier.

Contrôlez la consommation des équipements

Oui, les appareils électriques représentent en moyenne 20% de vos dépenses en électricité. Vous devez penser à éteindre vos ordinateurs lorsque vous ne les utilisez pas et ne pas les laisser en veille. Certes, ils consommeront jusqu’à 3 fois moins d’énergie en étant en veille mais la consommation d’énergie continue à augmenter.

Astuce : Connaissez-vous le label Energy Star ? Ce label présent sur certains ordinateurs vous offre la possibilité de réduire votre consommation d’énergie jusqu’à 60% par rapport à un ordinateur classique. Vous pouvez également opter pour des horloges de programmation vous permettant d’automatiser le débranchement des appareils présents dans vos bureaux telles que les imprimantes ou encore les machines à café.

Réduisez votre usage du web

Oui, les data-servers sont très énergivores. C’est pourquoi l’envoi de données au bureau doit aussi être contrôlé. D’une part, vous pouvez limiter le poids de vos pièces jointes ou encore accéder aux sites directement par l’url au lieu de passer par Google.

Optez pour des habitudes éco-responsables sur votre lieu de travail quel que soit votre statut au sein de l’entreprise.

Il est important d’agir sur votre lieu de travail de la même manière qu’à votre domicile.

Primesecoenergie.com est une structure délégataire indépendante reconnue par le Ministère du Développement Durable pouvant à ce titre distribuer des primes énergie aux particuliers effectuant des travaux de rénovation énergétique. Nos primes énergie vous sont proposées dans le cadre du dispositif des Certificats d'Economies d'Energie (CEE) obligeant les fournisseurs d’énergie à promouvoir l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.